Congé-éducation payé
Le congé-éducation payé est une mesure d’aide qui existe dans toutes les régions. Vous suivez une formation reconnue ? Vous avez dans ce cas droit à plusieurs jours de congé avec maintien du salaire. Et votre employeur·se bénéficie du remboursement d’une partie des coûts salariaux pendant la formation. Attention : Il faut l’approbation de votre employeur·se pour suivre la formation.
En Wallonie et à Bruxelles, ce système est appelé « congé-éducation payé ». En Flandre, il est appelé « congé de formation flamand ».
Chèque formation à Bruxelles et en Flandre
Vous travaillez et êtes domicilié·e à Bruxelles ou en Flandre ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de chèques formation pour suivre une formation dans un établissement reconnu par l’Autorité flamande. Vous pouvez acheter des chèques formation pour une valeur nominale maximale de 250 € par année scolaire. Vous payez 125 €. L’Autorité flamande prend en charge l’autre moitié.
Vous trouverez toutes les conditions, les formations reconnues, les établissements de formation et la procédure de demande sur le site web de l’Autorité flamande et de l’Autorité bruxelloise.
Chèque formation en Wallonie
Bien que le chèque formation en Wallonie porte le même nom qu’en Flandre, les règles sont différentes. En effet, en Wallonie, seul·e l’employeur·se peut acheter les chèques. En outre, seuls·es les travailleurs·ses des PME ou les travailleurs·ses indépendants·es à titre principal peuvent bénéficier du système. Le nombre maximum de chèques pouvant être achetés dépend du nombre d’équivalents temps plein. Tous les détails sont disponibles sur le site du Gouvernement wallon.
Formation gratuite via Co-valent
Vous travaillez actuellement dans une entreprise du secteur de la chimie, des plastiques et des sciences de la vie ? Et vous relevez de la commission paritaire 116 (ouvriers) ou 207 (employés) ? Dans ce cas, vous bénéficiez d’un accès gratuit aux formations de Co-valent.
Parcourez notre offre et faites part de vos besoins de formation à votre responsable ou contactez directement le service des ressources humaines. Seul le·la responsable des formations de votre entreprise peut vous inscrire à une formation chez Co-valent.