Vos travailleurs·euses sont-ils·elles à l’aise avec le numérique ?
Compétences numériques ?
Il est important que l’ensemble de l’entreprise soit conscient des défis à relever. Pensez, par exemple, aux collègues qui éprouvent des difficultés à collaborer à distance, perdent accidentellement des documents, les partagent avec des personnes non autorisées ou ouvrent des e-mails qui ne sont pas fiables.
Tout le monde n’est pas au courant des dernières évolutions ou de la manière d’utiliser les outils numériques correctement et efficacement. Parfois, les travailleurs·euses ne connaissent pas (suffisamment) les possibilités des outils disponibles, ce qui les amène à chercher d’autres solutions ou des logiciels supplémentaires (mais inutiles).

Le checkcompétences de Co-valent
Vous ne savez pas comment relever les défis numériques en matière de gestion des compétences ? Ou souhaitez-vous vérifier si votre politique actuelle en matière de compétences accompagne correctement la transformation numérique ? Les entreprises qui ont déjà utilisé le checkcompétences avaient des besoins variés : de la création d’un plan de formation pour les compétences numériques à la sensibilisation et l’orientation sur l’utilisation sûre et efficace de Microsoft 365 pour les ventes internes et externes, en passant par l’inspiration sur les possibilités des différentes applications numériques pour l’avenir de l’entreprise.
Les petites et moyennes entreprises de notre secteur peuvent faire appel à Co-valent pour obtenir des conseils gratuits à ce sujet. Le checkcompétences est un processus entièrement adapté aux besoins de votre entreprise, dans le cadre duquel vous travaillez avec vos collègues et un·e consultant·e externe pour :
- identifier les compétences nécessaires,
- faire le point sur la situation,
- élaborer un plan d’action,
- augmenter ainsi le soutien au sein de l’entreprise.
Le processus de A à Z
La cartographie des compétences numériques peut être réalisée à l’aide de la feuille de route suivante :
- Entretien préliminaire
- Ateliers d’inspiration : en proposant une session d’inspiration, le·la responsable a une bonne idée des nombreuses possibilités. Les différentes applications sont classées en fonction des compétences sous-jacentes telles que la communication, la collaboration, le classement, le rapportage, la présentation, …
- Atelier sur les compétences numériques : l’accent est mis sur les préférences en matière de formation au sein de l’organisation et sur la création d’une matrice d’objectifs d’apprentissage.
- De la matrice* vers un questionnaire : sur la base de la matrice des objectifs d’apprentissage, le·la digicoach·e évalue les compétences numériques actuelles au moyen d’un questionnaire.
- Résultats du checkcompétences numériques, proposition d’un plan et un plan d’action.

*Matrice des objectifs d’apprentissage ? Fournit une vue d’ensemble:
- les différents groupes cibles au sein d’une entreprise,
- les compétences numériques pertinentes et souhaitées pour chaque groupe cible,
- les applications correspondant aux différentes compétences,
- la priorité par compétence et par groupe cible.
Réflexion sur les compétences à l’heure du numérique
Le fait de penser en termes de compétences plutôt qu’en termes de noms d’applications vous aide à communiquer sur les priorités. Au lieu de demander « Connaissez-vous Excel ? », demandez plutôt « Pouvez-vous analyser des données ou créer des rapports ? » Ne dites pas « Vous devez connaître SAP », mais formulez la question comme suit : « Vous devez être en mesure de suivre les commandes et de gérer les stocks par le biais d’un système numérique ». De cette manière, vous communiquez clairement sur ce qui est vraiment important.
Les compétences numériques sont cruciales dans tous les métiers et à toutes les étapes d’une carrière. Par exemple, la lecture de fiches de travail numériques sur une tablette ou la saisie de données de production par le biais d’un système numérique sont indispensables pour que les opérateurs·trices de procédés puissent effectuer leur travail efficacement. Pour les travailleurs·euses débutant·e·s, c’est toujours un défi de maîtriser l’administration numérique d’une entreprise, qu’il s’agisse d’accéder à leur dossier personnel numérique, de se frayer un chemin dans l’intranet ou de communiquer via les applications internes de l’entreprise.
Apprendre à mesurer et à évaluer les compétences numériques permet de connaître le niveau de connaissances de vos collègues et les gains potentiels après un perfectionnement. Comment vérifier si MS Teams est réellement intégré dans votre organisation en tant que plateforme de collaboration ou s’il sert plutôt de boîte de dialogue ? Pouvez-vous mesurer la fréquence d’utilisation de certaines applications au sein de votre entreprise et mettre en place des KPI pour les ajuster si nécessaire ?
Le checkcompétences vous aidera à aborder ce challenge stratégiquement et à intégrer cette réflexion sur les compétences dans votre entreprise à l’ère du numérique.
Pas encore entièrement convaincu·e ?
Alors, réfléchissez aux questions suivantes :
• Vous faites face à un changement digital important et vous souhaitez y préparer
votre équipe ?
• Vous utilisez déjà des outils pour soutenir la collaboration à distinance, mais ce n’est pas encore au point?
• En tant que responsable, vous souhaitez commencer ou optimiser votre reporting plus efficacement, mais vous ne voyez pas comment?
• Vous souhaitez inclure les compétences numériques dans le plan de formation et installerune culture d’apprentissage (numérique) ?
Répondu une fois ‘oui’…